Acné : ne soyez pas dupe des effets du soleil !

Sommaire

 

L'acné est une maladie de la peau qui souffre de beaucoup d'idées reçues, outre les recettes de grand-mère plus ou moins efficaces pour en venir à bout. Parmi ces idées reçues, on recense les bienfaits qu'exercerait le soleil sur les symptômes de l'acné. Notre astuce fait le point !

Soleil : effet immédiat… et trompeur !

Les effets du soleil sur l'acné sont trompeurs. Si vous souffrez d'acné et que vous exposez votre visage au soleil sans protection, vous constaterez :

  • que les boutons d'acné disparaissent ;
  • que l'aspect de votre peau semble s'améliorer.

Sachez que ces effets sont trompeurs ! Cette amélioration serait liée :

  • En partie au bronzage qui camoufle les lésions cutanées.
  • À la chaleur qui a tendance à assécher la peau. Cela aurait donc également pour effet de diminuer le nombre de boutons, car les éruptions sont en partie dues à une hypersécrétion de sébum, ce qui a tendance à rendre la peau grasse.

Poussée de boutons d'acné après l'exposition

En fait, les effets du soleil sont pervers, car les éruptions de boutons sont plus intensives et plus prononcées lorsque l'exposition au soleil se termine.

C'est pour cela que la saison estivale semble exercer des effets miraculeux sur les peaux acnéiques mais que les problèmes sont majorés à la rentrée.

Traitements anti-acné : sensibilisent la peau

Par ailleurs, les différents traitements proposés contre l'acné sont généralement assez forts. Leurs composants rendent la peau fragile et très sensible aux rayons du soleil.

Que vous suiviez donc un traitement local ou oral, faites bien attention à connaître les médicaments qu'on vous a prescrits et demandez à votre médecin traitant en cas de doute.

Lire l'article Ooreka

Acné et soleil : pas totalement incompatibles

Toutefois, acné et soleil ne sont pas totalement incompatibles, et vous pourrez profiter de l'été en respectant certaines conditions :

  • Protégez votre peau à l'aide d'une crème solaire adaptée à votre type de peau.
  • Pensez également à protéger votre visage à l'aide d'une casquette ou d'un chapeau et évitez les endroits trop exposés.

Curieux d'en savoir plus sur le sujet ?

Aussi dans la rubrique :

Traitement & prévention

Sommaire