Pain dermatologique pour l’acné

Sommaire

 

Quand on est confronté à des problèmes d'acné, comme c'est le cas pour de nombreux adolescents, quelques règles d'hygiène sont importantes à respecter. Cela commence par un bon nettoyage de peau. Au lieu du savon, on propose souvent d'utiliser le "pain dermatologique". Mais il en existe de plusieurs sortes et il n'est pas facile de savoir lequel choisir. Nos conseils vont vous guider.

Qu'est-ce qu'un pain dermatologique ?

On trouve des savons ou pains dermatologiques de deux sortes :

  • Le savon dermatologique dit "surgras". Il est enrichi en agents gras, comme l'huile d'amande douce ou le beurre de karité, et permet une meilleure hydratation de l'épiderme.
  • Le savon "sans savon", qui est fabriqué à partir d'agents lavants de synthèse (tensioactifs synthétiques) et qui est plus doux pour la peau. Son pH est proche du pH de la peau.

Le principe du pain dermatologique est :

  • d'éviter toute agression sur la peau déjà fragilisée par une acné par exemple ;
  • de permettre un nettoyage en douceur avec un produit non comédogène (qui ne favorise pas l'apparition des comédons).

Quels sont les différents pains dermatologiques ?

Les pains dermatologiques sont élaborés à partir d’agents lavants de synthèse, mais :

  • ils peuvent contenir jusqu’à 25 % d’autres composés : surgraissants ou actifs (huiles naturelles) ;
  • leur pouvoir moussant est plus faible.

Il existe différents pains dermatologiques utilisables en cas d'acné en fonction de la peau. Quand on a de l'acné, la peau est tantôt grasse (en cas d'hyperproduction de sébum), tantôt sèche (si l'on est sous traitement antibiotique ou sous Roaccutane).

On trouvera alors divers pains dermatologique selon que la peau est :

  • grasse : le pain dermatologique formulé spécialement pour les peaux mixtes à grasses élimine les impuretés et les excès de sébum ;
  • sèche : un pain dermatologique enrichi en huiles végétales calme les sensations de tiraillements et adoucit les peaux sensibles.

Dans tous les cas, on préférera choisir un pain sans savon, sans parfum, sans alcool et sans conservateur.

En cas d'acné, comment bien nettoyer sa peau ?

Outre le choix d'un bon pain dermatologique en fonction de sa peau, les étapes d'un bon nettoyage sont souvent la clef d'un traitement de l'acné réussi. Pensez donc bien à respecter ces étapes :

  • Nettoyez en douceur avec un produit adapté : essayez de faire un diagnostic de votre peau (grasse, mixte ou sèche) et de choisissez un pain dermatologique adapté.
  • Évitez une eau de lavage trop chaude ou trop froide qui pourrait fragiliser votre peau déjà sensibilisée par des traitements.
  • Hydratez votre peau avec des produits adaptés, conseillés par votre pharmacien ou dermatologue.
  • Maquillez-vous si besoin, mais très légèrement : le maquillage camoufle parfois très mal et a tendance au contraire à mettre en relief les boutons ou autres cicatrices. Préférez là encore des produits dermatologiques sans parfum, sans alcool et sans conservateur.
  • Pour vous démaquiller : il existe des produits de démaquillage adaptés aux peaux acnéiques. Il est très important de ne pas sauter l'étape du démaquillage et de laisser la peau respirer au moins toute la nuit.

Conseils utiles en cas d'acné

Vous pouvez faire faire un diagnostic de votre peau en consultant un médecin ou un dermatologue, voire une esthéticienne. Ils sauront vous dire quel est votre type votre peau (grasse, mixte ou sèche) et vous conseiller des produits adaptés.

Dans tous les cas, préférez des produits naturels, bio, et dépourvus de graisse animale.

Pour compléter votre information :

  • Tout sur l'acné : ses causes et ses remèdes dans notre guide téléchargeable gratuitement.
  • La peau des bébés et très fragile et peut être touchée par l'acné du nourrisson. Dans ce cas, suivez nos conseils pour la toilette de bébé.

Aussi dans la rubrique :

Traitement & prévention

Sommaire