Sommaire

 

Les problèmes d’acné ne se réduisent pas au visage. En effet, ces petits boutons qui démangent autant qu’ils gênent descendent parfois jusqu’au dos.

Cette zone du corps est particulièrement sensible aux lésions inflammatoires. Celles-ci peuvent changer la structure de la peau en créant des kystes et des cicatrices. Alors, comment les traiter ?

Acné dans le dos : les gestes à éviter

Il y a d'abord quelques gestes qui ne sont pas forcément évidents :

  • Ne pas toucher aux boutons : en le grattant, non seulement le risque de cicatrice est accru, mais en plus le temps de résorption explose. De surcroît, on augmente également les risques d’infection.
  • Ne pas gommer : avec un certain bon sens, on a l’impression que gommer la peau enlève les impuretés et donc les boutons. C’est pourtant le contraire qui se produit. La peau se sentant attaquée va se protéger en produisant plus de sébum et donc plus de boutons. Les gommages doux peuvent être utilisés pour permettre aux peaux mortes de disparaître et de favoriser l’écoulement du sébum, mais c’est tout.
  • Éviter le soleil : Pour se protéger de ses rayons, la peau s’épaissit. Dans un premier temps, on note une diminution de l’acné, mais dès qu’on remet un tee-shirt, les boutons réapparaissent de plus belle. L’exposition au soleil est d’autant plus déconseillée que la plupart des traitements sont photosensibilisants.

Gestes conseillés pour améliorer son acné dans le dos

Afin de réduire au maximum les risques de surinfection de l'acné présente dans le dos, on pourra adopter certains réflexes :

  • Porter des vêtements amples pour laisser la peau respirer. La transpiration peut en effet causer une éruption cutanée. Pour le sport, privilégier des tenues absorbantes et ne pas négliger la douche après une activité physique.
  • Éviter l’humidité. Il ne faut donc pas hydrater les zones sensibles de votre corps et privilégier les douches froides aux saunas.
  • Si vous portez un soutien-gorge, il est très important qu’il soit fraîchement lavé tous les jours. Vos bretelles doivent être suffisamment serrées pour ne pas bouger et frotter contre vos boutons à chaque mouvement, ce qui les irriterait. Si possible, portez un soutien-gorge sans bretelles, cela réduira les rougeurs sur vos épaules.

Solutions à l'acné du dos

Si l’acné est très envahissante, il faudra dans tous les cas aller voir un dermatologue :

  • Lui seul sera en mesure de vous prescrire un traitement personnalisé, qu’il soit oral (antibiotiques) ou local (crème). Ces médicaments sont souvent assez forts, il faut donc suivre la prescription à la lettre.
  • Il existe également des gels-douche adaptés à l’acné qui permettent de nettoyer la peau sans l’agresser.

À défaut de pouvoir les faire disparaître d’un coup de baguette magique, on peut au moins camoufler les boutons qui complexent. Le maquillage peut être une solution :

  • Certains produits spécifiques aux peaux acnéiques sont vendus en parapharmacie.
  • Pour atténuer les rougeurs, la meilleure méthode est d’utiliser un correcteur vert (la couleur complémentaire) avant d’appliquer un fond de teint adapté.

Pour aller plus loin :