Sommaire

 

L'acné est une maladie de peau courante à l'adolescence, mais qui touche également des adultes, principalement des femmes. Le visage, en raison de sa richesse en glandes sébacées, est la première partie du corps concernée. Des traitements locaux ou oraux et l'utilisation de différentes techniques dermatologiques sont envisageable pour faire peau neuve.

Le point maintenant.

Acné sur le visage : maladie des glandes sébacées

Les glandes sébacées produisent le sébum, sécrétion qui participe à la formation d'un film protecteur à la surface de la peau. Sa fonction est très importante :

  • il maintient une bonne hydratation cutanée ;
  • il procure un pH acide à la peau, bénéfique pour la flore bactérienne et qui empêche le développement de microbes pathogènes.

Ces glandes sont généralement associées à un follicule pileux, on parle de follicule pilo-sébacé.

Des glandes nombreuses sur le visage

La répartition des glandes sébacées varie d'une région du corps à l'autre. Le visage est particulièrement bien pourvu : il en contient de 400 à 900 par cm² au niveau de la « zone T », cette région médiane de la face qui comprend :

  • le front ;
  • le nez ;
  • le menton.

Acné sur le visage : dysfonctionnement du follicule pilo-sébacé

Lorsque les follicules pilo-sébacés se mettent à dysfonctionner, on comprend aisément que le visage soit particulièrement touché !

L'acné est une dermatose très courante, qui concerne environ 80 % des adolescents et n'épargne pas les adultes. 25 % sont touchés, principalement les femmes.

Le canal qui permet habituellement le déversement du sébum se retrouve encombré par un excès de sécrétion et une accumulation de cellules mortes. Il se bouche, entraînant l'apparition de lésions rétentionnelles :

  • des comédons ouverts, les points noirs ;
  • ou fermés, les microkystes.

Ces lésions sont propices au développement d'une bactérie, Propionibacterium acnes, qui crée une inflammation et se traduit par l'apparition de boutons rouges (pustules, papules et nodules).

Traitements de l'acné du visage

Nettoyage dermatologique

Le dermatologue peut procéder à un nettoyage en profondeur du visage, consistant à :

  • inciser les points noirs et les microkystes ;
  • en extraire le contenu.

Ce type d'intervention est différent d'un simple nettoyage de peau proposé dans les salons d'esthétiques, il agit plus en profondeur.

Traitements locaux de l'acné sur le visage

Différents traitements locaux, sous forme de savons, crèmes, gels ou lotions, sont proposés par le dermatologue. Ils contiennent :

  • des rétinoïdes, très efficaces contre les comédons et ainsi particulièrement indiqué pour l'acné rétentionnelle ;
  • de peroxyde de benzoyle, efficace pour l'acné inflammatoire grâce à son action antibactérienne ;
  • d'antibiotiques, comme l'érythromycine ou la clindamycine.

Traitements par LED

Pour traiter les cicatrices d'acné ou l'acné en lui-même, certains dermatologues recourent à un traitement à base de lumière, la photomodulation cellulaire par LED. La lumière bleue, par exemple, permet la destruction de la bactérie Propionibacterium acnes.

Le laser est également utilisé dans le traitement des acnés inflammatoires.

Traitements oraux contre l'acné du visage

Un traitement antibiotique par voie orale, d'une durée de quelques mois, est parfois indispensable. Les antibiotiques prescrits peuvent être : des tétracyclines ou de l’érythromycine.

Un dérivé de vitamine A, l'isotrétinoïne est également souvent proposé.

Prenez soin de votre peau grâce à nos contenus !