Sommaire

 

L'acné étant une maladie cutanée très répandue, il existe un arsenal thérapeutique très complet pour la combattre.

Des traitements locaux pour les formes les plus légères aux traitements oraux pour les atteintes plus sévères, voici une présentation des principaux médicaments contre l'acné !

Acné : les traitements locaux

Des médicaments topiques, c'est-à-dire à appliquer par voie externe, sont utilisés pour traiter les acnés légères à modérées. En cas d'acné plus sévère, ils sont combinés à des traitements par voie orale :

  • Les produits sont disponibles sous diverses formes : gels, lotions, crèmes, savons, etc.
  • Leur application ne doit pas viser seulement les régions atteintes par l'acné, mais de façon plus générale celles qui pourraient l'être : ces traitements permettent en effet d'éviter l'apparition de nouvelles lésions.

Produits pour éliminer l'excès de kératine

Les rétinoïdes, substances dérivées de la vitamine A utilisées sous forme topique, permettent de traiter les comédons (points noirs et microkystes), lésions de base de l'acné, pour les empêcher d'évoluer en lésions inflammatoires (boutons rouges et boutons blancs) :

  • Leur action limite la desquamation de la peau, est anti-inflammatoire, et facilite la pénétration au niveau des follicules pileux des autres traitements topiques utilisés (antibiotiques, etc.).
  • Les principes actifs utilisés sont la trétinoïde, l'adapalène, le tazarotène, pour une durée de 12 semaines en général. Ils ne sont délivrés que sur ordonnance et prescrits en cas d'acné modérée.

Les effets indésirables liés à l'application de rétinoïdes locaux sont :

  • L'apparition d'irritations, dans 1 cas sur 10. Elle dépend de la nature de la peau, de la concentration du produit utilisé et de la fréquence d'application. Elles disparaissent généralement après un mois de traitement, et sont réduites en cas d'utilisation du produit un jour sur deux. L'adapalène est généralement mieux toléré que la trétinoïde.
  • Une plus grande sensibilité au soleil. Il convient donc de ne pas s'y exposer et d'utiliser une protection solaire durant la durée du traitement.

Les traitements à base de rétinoïdes locaux doivent être interrompus en cas de grossesse.

Traitements locaux : les agents anti-infectieux

Les lésions inflammatoires de l'acné sont liées à l'activité d'une bactérie, Propionibacterium acnes. Les traitements locaux à base d'agents anti-infectieux permettent d'enrayer son développement.

Plusieurs molécules sont utilisées :

  • Le peroxyde de benzoyle, très efficace contre la bactérie. Certains médicaments à base de ce principe actif sont délivrés sans ordonnance. Les formes les plus dosées restent soumises à une prescription médicale. Parmi les effets secondaires du produit, on note une photosensibilisation, l'apparition d'irritations et d'eczéma de contact, une décoloration des cheveux, des poils et des textiles.
  • Les antibiotiques locaux. Les principaux médicaments de cette catégorie contiennent de la clindamycine ou de l'érythromycine. Ils ne sont délivrés que sur ordonnance. L'application de produits à base d'antibiotiques seuls ne doit pas excéder 3 à 4 semaines, pour éviter l'apparition de résistance chez les bactéries. Ainsi, une formule contenant à la fois un antibiotique et du peroxyde de benzoyle est souvent prescrite.
  • L'acide azélaïque. Il limite le développement de la bactérie et freine la desquamation de la peau. Son efficacité est néanmoins inférieure à celle des autres produits.

Traitements généraux contre l'acné

Pour les acnés modérées à graves, principalement lorsqu'il y a un risque d'apparition de cicatrices, des traitements par voie orale sont proposés aux patients, en complément des traitements locaux.

Antibiotiques oraux

Les antibiotiques oraux prescrits en cas d'acné appartiennent principalement à la famille des cyclines, comme la doxycycline et la lymecycline :

  • Le traitement dure de 3 à 4 mois, et doit être revu en l'absence de résultat après 6 semaines.
  • L'antibiotique est généralement associé au peroxyde de benzoyle pour éviter l'apparition de résistance bactérienne.

Les effets secondaires apparaissent une fois encore sous forme de photosensibilisation, à laquelle s'ajoutent des troubles digestifs pour la lymecycline. Une autre cycline, la minocycline est moins souvent prescrite car elle est associée à d'importants effets indésirables.

L'érythromicine, antibiotique de la famille des macrolides, est parfois prescrite, mais en seconde intention, car elle est plus fréquemment associée à l'apparition de résistance bactérienne que les cyclines.

Contre l'acné : l'isotrétinoïne

Ce traitement est réservé aux formes les plus sévères d'acné, qui ont résisté à un traitement à base d'antibiotiques par voie orale associé à l'application de traitements topiques, sur une durée de trois mois.

L'isotrétinoïde agit sur la production de sébum et réduit l'inflammation. Cette précaution est liée aux effets secondaires importants de ce traitement :

  • aggravation temporaire de l'acné en début de traitement ;
  • sécheresse de la peau et des muqueuses ;
  • troubles psychiatriques : le lien entre la prise de ce médicament et l'apparition de dépression n'est pas formellement établi mais suspecté, les patients sont donc étroitement suivi au niveau psychologique ;
  • risques de malformation chez le fœtus exposé par l'intermédiaire de la mère. Ce traitement est strictement incompatible avec le déroulement d'une grossesse. Les femmes en âge de procréer qui reçoivent de l'isotrétinoïne doivent donc avoir débuté une contraception (pilule prise rigoureusement, implant, stérilet, etc.) un mois avant le début du traitement anti-acné, le poursuivre pendant toute sa durée, et un mois après son arrêt. Elles doivent bénéficier d'un test sanguin de grossesse tous les deux mois ;
  • les taux de cholestérol, de triglycérides et de transaminases doivent être surveillés en raison d'une possible influence du traitement.

Gluconate de zinc et acné

Le gluconate de zinc par voie orale agit sur l'inflammation associée à l'acné, mais de façon modérée. Il est donc à réserver au cas d’acné légère ou modérée. Il est disponible sans ordonnance.

Hormonothérapie : pour traiter l'acné

Les femmes souffrant d'une acné légère à modérée et souhaitant prendre une contraception orale peuvent bénéficier d'une pilule bénéficiant des deux indications : triafemi. Elle associe deux molécules, l'éthinylestradiol et la norgestimate.

Des médicaments contenant des antiandrogènes, comme Diane 35 ou Androcur, sont également prescrits en cas d'acné sévère et résistante.

Une peau radieuse avec l'aide de nos différents contenus :

Aussi dans la rubrique :

Traitement & prévention

Sommaire