Sommaire

 

Une acné récalcitrante, une peau trop sèche, une difficulté à cicatriser… A priori, ces phénomènes de peau ne semblent pas avoir de rapport entre eux. Et pourtant… ils dépendent tous d'un même oligoélément. Ne seraient-ils pas tous dus à un manque de zinc ?

Toutes les infos dans notre article.

Qu'est-ce que le zinc ?

Le zinc est un oligoélément, c'est-à-dire un élément dont l'organisme a besoin en très petite quantité, mais qui est indispensable à son fonctionnement. En effet, ce nutriment intervient dans de nombreuses fonctions métaboliques comme :

  • le renouvellement cellulaire ;
  • la synthèse des protéines ;
  • la synthèse des glucides ;
  • l'activité endocrine ;
  • la reproduction… et la peau.

Il exerce aussi une influence sur les fonctions immunitaires. De plus, il agit comme antioxydant, en neutralisant les radicaux libres.

Influence du zinc sur la peau

Le zinc joue un rôle important dans la synthèse des protéines, donc sur la croissance de l'épiderme, mais aussi des protéines fondamentales du derme, qui sont le collagène et l'élastine. De plus, il renforce les défenses immunitaires de la peau, et intervient dans le processus de cicatrisation.

Influence sur l'acné

De nombreuses études réalisées entre les années 70 et 80 ont montré que la prise de suppléments de zinc sous forme de sels réduit les symptômes de l'acné :

  • Son action anti-inflammatoire diminue la quantité de microbes présente sur la peau acnéique.
  • De plus, son action antioxydante piège les radicaux libres produits au niveau des éléments inflammatoires de l'acné.  

Influence sur la cicatrisation

Le zinc est indispensable à la synthèse des protéines :

  • Le collagène et l'élastine sont les protéines fondamentales du derme.
  • Lorsqu'il y a scarification, on observe des micros cicatrices qui apparaissent comme de petits cratères sur la surface de l'épiderme.
  • Si ces marques ne disparaissent pas, c'est qu'il y a une micro-dépression du collagène au niveau du derme.
  • Le zinc, en encourageant la production de collagène réduit les traces de scarification.
  • De même, une mauvaise cicatrisation pourrait être liée à un manque de zinc.  

Influence sur la peau sèche

Le zinc influence la production de kératinocytes, les cellules qui forment la kératine de la peau et des phanères. Des cheveux ternes, des ongles mous ou une peau trop sèche pourraient aussi être liés à une carence.  

Quelles sont les sources de zinc ?

Le zinc est présent dans notre alimentation quotidienne, mais certains facteurs liés à notre mode de vie peuvent bloquer son influence.

L'apport journalier nécessaire est de 14 mg/jour pour un homme, et de 12 mg pour une femme. Pour une femme enceinte ou allaitante, il se situe entre 20 et 25 mg journaliers.

Sources alimentaires

Le zinc comme nutriment se trouve en quantité abondante dans : la viande rouge, les poissons gras, les fruits de mer, le jaune d'œuf, les céréales les légumineuses.

Par contre, les phytates ou fibres végétales contenues dans les céréales freinent son assimilation par l'organisme. Lorsqu'il est d'origine animal, il est davantage assimilé par l'organisme que lorsqu'il provient d'une source végétale. De plus, certains aliments comme le café, le thé ou l'alcool amenuisent les réserves de zinc, de même que le stress ou le tabac.

Autres sources

Le zinc existe aussi en comprimés et en gélule. Il est prescrit en cure de 3 mois, à prendre de façon quotidienne.

Zinc et traitements de la peau

Il intervient aussi dans la composition de masques ou de crèmes contre l'acné, mais existe aussi en lotion, à utiliser au quotidien en pulvérisation, ou sur un coton sur une peau préalablement nettoyée.

Pour aller plus loin :

Aussi dans la rubrique :

Traitement & prévention

Sommaire