Masque anti acné pour le visage

Sommaire

 

La peau acnéique possède des caractéristiques particulières. Elle présente de nombreux éléments infectieux, mais en plus, est très fragilisée. Elle nécessite donc un entretien rigoureux. En plus du fait de la nettoyer le matin et le soir avec un gel approprié, il est important d’appliquer un masque 2 à 3 fois par semaine.

Le point dans notre article.

Quelles sont les caractéristiques de la peau acnéique ?

Présence de nombreuses micro-infections

 La peau acnéique est souvent grasse, mais pas toujours :

  • Les secrétions importantes de sébum lui donnent un aspect luisant.
  • De plus, les pores sont dilatés, et de nombreux points noirs sont présents, en particulier sur la zone T, la partie médiane du visage.
  • Sur cette zone apparaissent souvent des éléments infectieux, constitués de boutons rouges appelés papules, ou des boutons purulents, ou pustules.

Peau fragilisée

Ces nombreuses micro-infections la rendent fragile, c’est la raison pour laquelle elle est légèrement rosée, parfois même rouge à certains endroits.

Le fait de la nettoyer de façon rigoureuse élimine la quantité de microbes qui y est présente. Mais alors dans quel but applique-t-on un masque ?

Masque pour peaux acnéiques : fonction

Le masque remplit plusieurs fonctions :

  • D’abord, en institut, il a pour but de clôturer le soin. Il provoque une meilleure oxygénation de la peau. Par son action occlusive, il entraîne un flux sanguin plus important, ce qui crée un apport d’oxygène et de nutriments, et en même temps la purifie des toxines.
  • Mais un masque pour peau acnéique assure aussi d’autres fonctions. D’abord, il resserre les pores dilatés.
  • Ensuite, il a une action purifiante et désinfectante.
  • Enfin, il réduit la quantité d’éléments infectieux en les desséchant.

Composition d'un masque pour peaux acnéiques

Les masques anti-acné ont plusieurs caractéristiques :

  • Un masque pour peau acnéique est avant tout une émulsion aqueuse. C’est un produit qui se dessèche sur le visage, à mesure que l’eau qu’il contient s’évapore. Cet effet est assure par les poudres qu’il contient, dont le rôle est d’absorber l’excès de sébum. Parmi les poudres les plus utilisées, on trouve le dioxyde de zinc, mais aussi de l’argile, et le charbon.  
  • Les masques pour peaux acnéiques contiennent aussi des actifs désinfectants, qui réduisent la quantité de bactéries présente dans la flore cutanée. Parmi ces ingrédients, le soufre, le sucre roux, et certains actifs végétaux, comme le camphre ou le menthol, qui ont des propriétés antibactériennes permettant d’assécher les éléments infectieux.
  • L’acide salicylique rentre souvent dans la composition des masques pour peaux acnéiques. Il exerce une action émolliente sur la couche cornée et diminue sensiblement le nombre de papules et de pustules.
  • Certains masques contiennent aussi des acides de fruits, comme l’acide citrique, ou encore de l’acide lactique. L’acné s’accompagne en général d’un épaississement de la couche cornée. Le rôle des acides alphas hydroxyles est de diminuer l’épaisseur de la cornée en réalisant un léger peeling.

Comment procéder à l’application du masque visage anti-acné ?

Voici la marche à suivre :

  • Il faut d’abord soigneusement nettoyer, puis sécher la peau avec un gel approprié.
  • Puis il est conseillé de faire un peeling doux, non abrasif, pour éliminer les cellules mortes.
  • Appliquez alors le masque en couche épaisse, puis laissez-le agir 10 minutes.
  • Pour le retirer, mouillez-le légèrement du bout des doigts, puis retirez-le à l’eau, à l’aide d’une serviette jetable. Appliquez ensuite une crème hydratante oil free.

Masque visage anti-acné : prix

Les prix de la plupart des masques pour peaux acnéiques varient entre 8 et 12 €. Certaines marques proposent aussi des produits qui voisinent les 15 €.

Aussi dans la rubrique :

Traitement & prévention

Sommaire