Sommaire

 

Le dentifrice a la réputation d’être un remède miracle pour les boutons d’acné. On a qu’à l’appliquer le soir avant de se coucher, le rincer le lendemain, et ça y est, le bouton a disparu.

 Mais cette technique est-elle conseillée pour autant ? L’emploi du dentifrice comme soin de peau n'est pas si inoffensif, comme nous allons le voir dans la suite de notre article.

Pâte dentifrice : que contient-elle ?

La pâte à dentifrice contient un certain nombre d’ingrédients, plus ou moins chimiques et plus ou moins agressifs :

  • L’ingrédient principal du dentifrice est le fluor. Il renforce l’émail dentaire afin de le rendre moins perméable aux acides issus des aliments qui  provoquent les caries.
  • Mais il contient aussi des sulfates, identiques à ceux que l'on retrouve dans la composition des shampoings et des savons, qui font office d’agents moussants.
  • De plus, le dentifrice contient des actifs abrasifs à base de silice, ou du bicarbonate de soude, et parfois de l’eau oxygénée, ainsi que des parfums et arômes qui, la plupart du temps, sont dérivés de la menthe.  

Action du dentifrice sur les boutons

Les boutons se dessèchent donc grâce au bicarbonate de soude, contenu dans le dentifrice. Étant émollient, il ramollie la kératine, ce qui permet au pus de s’écouler.

Il contient aussi du triclosan, ainsi que de la menthe, des agents antibactériens, qui ont pour effet de réduire le nombre de bactéries contenues dans le bouton et de réduire son volume.

Seulement voilà, le dentifrice n'est pas destiné au soin de la peau :

  • Il contient aussi des agents blanchissants, comme de l’eau oxygénée, ce qui peut provoquer un léger blanchiment de la peau.
  • Le fluor, présent en grande quantité dans le dentifrice, peut provoquer des démangeaisons, voire même des allergies. Les dentifrices bicolores contiennent, dans leur partie colorée, des microbilles qui sont particulièrement allergisantes.

Dentifrice en soin de peau : conséquences

Il est vrai que la pâte dentifrice a un effet desséchant et cicatrisant sur les boutons, mais elle possède aussi de nombreux inconvénients, surtout si vous en renouvelez souvent l’application, et que le produit reste longtemps en contact avec la peau.

Le dentifrice est fait pour être rincé immédiatement. Le fait de le laisser longtemps en contact avec la peau peut provoquer des allergies cutanées. On résout donc un problème en en créant un autre…

Chaque produit de soin a sa spécificité, il vaut mieux garder le dentifrice pour le soin des dents, et utiliser, pour la peau, un produit destiné au soin de la peau. Il existe de nombreux produits très efficaces qui dessèchent et résorbent les boutons sans risques pour la peau.

Préférez donc employer une lotion spéciale pour peaux grasses, ou encore une solution contenant des actifs desséchants ou cicatrisants, qui pourront sécher votre bouton en un temps record, tout en préservant votre peau.

Aussi dans la rubrique :

Traitement & prévention

Sommaire