Remèdes de grand-mère contre l'acné

Sommaire

 

La meilleure action au quotidien pour éviter l’apparition de boutons reste de maintenir une hydratation adéquate et d’éviter de manger trop gras ou trop sucré. Enfin évitez de toucher ou de percer vos boutons et points noirs, cela abîme la peau, provoque des cicatrices et entraîne la propagation bactérienne, responsable d’autres lésions.

Mais il existe de nombreux remèdes de grand-mère contre l’acné. Bien sûr, aucun d’entre eux ne peut remplacer la prise en charge par un médecin ou dermatologue en cas d’acné sévère. Cependant, quelques petites astuces peuvent aider en cas de petit bouton disgracieux ! Faisons le point.

Remèdes de grand-mère en prévention de l’acné

Prévenir l'acné en maintenant une bonne hydratation

En dehors de la période adolescente et de certains bouleversements, les boutons surviennent souvent lorsque l’équilibre alimentaire est perturbé. Un repas trop gras, le manque de sommeil ou encore le stress peuvent causer l’apparition de lésions disgracieuses.

Veillez à maintenir un mode de vie sain, en évitant le tabac et l’alcool en excès, et maintenez une hydratation suffisante en buvant de l’eau mais aussi des tisanes et du thé vert, connus pour leurs actions purifiantes.

Privilégier une alimentation équilibrée pour lutter contre l'acné

Pour éviter les boutons, privilégiez les fruits et légumes frais, afin d’apporter à votre peau les nutriments et vitamines nécessaires.

Évitez les aliments frits, les fast-food ou les confiseries.

Se laver le visage et se démaquiller matin et soir

La peau accumule toute la pollution, le maquillage et les toxines rencontrées au cours de la journée. Afin de la laisser respirer, veillez à vous démaquiller le soir, et à vous laver le visage le matin et le soir à l’aide de produits adaptés à votre type de peau.

Soyez vigilants, certains produits cosmétiques peuvent favoriser l’apparition de boutons par leur composition. Privilégiez toujours les produits « non comédogènes », c’est-à-dire ayant prouvé dermatologiquement qu’ils n’entraînaient pas de boutons.

Remèdes de grand-mère : que faire en cas de petit bouton disgracieux ?

Il existe de nombreuses petites astuces pour faire disparaître plus rapidement un petit bouton apparu au mauvais moment. Cependant leur efficacité n’est jamais instantanée ! Le meilleur remède reste la patience afin de permettre au bouton de cicatriser sans laisser de marque.

Il existe de nombreux remèdes utilisant des ingrédients faciles à trouver dans votre cuisine ou votre supermarché :

  • Vous pouvez par exemple vous fabriquer un masque asséchant à base de poudre d’argile verte, ou encore de blanc d’œuf !
  • Appliquer un glaçon sur un bouton rouge et enflammé peut également aider à le faire disparaître et à calmer la douleur.
  • Plus surprenant, une touche de dentifrice sur un bouton peut l’aider à diminuer de taille plus rapidement, grâce aux propriétés assainissantes et asséchantes du dentifrice !
  • Vous pouvez également appliquer une lotion apaisante maison à base d’eaux florales choisies selon votre type de peau. Le miel présente également des fonctions antibactériennes et peut parfois être appliqué en masque, associé par exemple à quelques gouttes de jus de citron, du yaourt, ou encore du son d’avoine.

Bien entendu, évitez absolument d’appliquer un produit ou aliment auquel vous êtes allergique. Enfin, en cas de démangeaisons ou d’inconfort, retirez immédiatement l’ingrédient appliqué sur le bouton. Privilégiez également les produits anti-bactériens pour soigner vos boutons, et désinfectez-les. Dans tous les cas, en cas de lésion anormale, consultez un médecin.

Aussi dans la rubrique :

Traitement & prévention

Sommaire