Bouton acné

Écrit par les experts Ooreka

 

L'acné est une dermatose, c'est-à-dire une maladie de peau. Elle touche le plus souvent les adolescents.

L'origine de cette dermatose est un excès de sécrétion de sébum par les glandes sébacées situées à la racine des poils au niveau du follicule pileux. En quantité normale, le sébum est bénéfique pour la santé : son rôle est de protéger la peau du dessèchement. Malheureusement, en quantité excessive, le sébum bouche les follicules pileux et est la raison de la naissance d'un bouton d'acné.

Bouton d'acné : les deux types d'acné

L'acné rétentionnelle

Elle produit trois différents types de bouton d'acné :

  • kystes blancs ;
  • comédons ;
  • points noirs.

L'acné inflammatoire

Lorsqu'une bactérie parvient à se loger dans un follicule pileux, elle déclenche une inflammation du comédon ou du kyste. Dès lors apparaît un bouton d'acné rouge, ou papule. En s'infectant, cela va commencer à former des boutons chargés de pus appelés pustules. C'est l'acné inflammatoire.

Elle se développe le plus souvent chez les personnes à la peau grasse dans les zones possédant une forte densité de glandes sébacées : visage, décolleté, cou, dos, épaules et parfois les seins. Les boutons apparaissent par poussées entrecoupées de quelques périodes d'accalmies.

Fort heureusement, l'acné n'est pas une dermatose à vie. Elle se développe au début de la puberté (vers l'âge de 12 ou 13 ans) pour disparaître, en général, vers l'âge de 20 ans. Néanmoins, les adultes peuvent parfois subir de l'acné, surtout les femmes.

Bouton d'acné : traitements des boutons

Le traitement local pour les boutons d'acné modérés

Les traitements locaux permettent de traiter un bouton d'acné isolé comme une plaque, ils sont d'abord destinés aux petites acnés rétentionnelles (points noirs, microkystes, comédons, etc.). Ce traitement se fait sur ordonnance prescrivant différents gels, crèmes ou solutions :

  • Les produits dérivés de la vitamine A (rétinoïde) qui entraînent l'élimination des boutons et diminuent l'inflammation.
  • Les antiseptiques (peroxyde de benzoyle).
  • Les antibiotiques locaux (érythromycine).

En parallèle de ces traitements, le médecin peut proposer des nettoyages de peau dermatologiques. Ces derniers sont réalisés par un dermatologue : grâce aux techniques de microchirurgie, il extrait le bouton d'acné.

Le traitement oral pour les boutons d'acné les plus sévères

Ce type de traitement contre le bouton d'acné est destiné aux formes les plus agressives : acnés inflammatoires ou à évolution prolongée. Délivré sous ordonnance, il existe trois types de traitement oraux :

  • Isotrétinoïne orale (génériques du Roaccutane®) : particulièrement efficace, ce traitement provoque néanmoins des effets secondaires marqués et nécessite donc le suivi d'un médecin. Ce traitement est prescrit en cas d'échec d'un premier traitement.
  • Antibiotiques : ils ciblent les bactéries présentent dans les boutons et ont des effets anti-inflammatoires.
  • Traitement hormonal (pilule) : traitement réservé aux femmes, il diminue le taux d'hormones mâles chez la femme qui est souvent la cause principale de l'acné.

Pour aller plus loin


Produits



Trouver un médicament

Plus de 25 000 fiches médicaments issues de la base de données de l'Assurance maladie.

Que recherchez-vous ? (médicament, principe actif, maladie...)

Ce critère permet de chercher votre médicament par :

  • son nom commercial (ex. : Doliprane, Efferalgan, Aspégic, etc.) ;
  • ou par sa substance active (ex. : paracétamol, aspirine, ibuprofène, etc.) ;
  • ou par la maladie, symptôme ou trouble que vous souhaitez traiter (ex. : migraine, état fébrile, douleur légère, etc.).

Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !