Pour qui ?
Le traitement de l'acné par rétinoïdes locaux est indiqué pour les acnés rétentionnelles ou inflammatoires légères ou moyennes.
Principes
- Les rétinoïdes topiques (utilisés localement en usage externe) favorisent l'élimination des comédons. Ils ont également une action anti-inflammatoire.
- En cas d'acné inflammatoire légère ou modérée (boutons infectés), les rétinoïdes topiques peuvent être associés à un antibiotique local.
- Il existe plusieurs types de rétinoïdes locaux :
- à base de trétinoine (sous forme de crème, gel ou solution),
- à base d'isotrétinoine (sous forme de gel),
- à base d'adapalène (sous forme de crème ou gel),
- associés à un antibiotique.
Précautions et effets secondaires
- Le traitement dure en moyenne 3 mois. Le produit doit être appliqué le soir et nécessite l'application d'une crème hydratante tous les matins. Selon votre type de peau, le médecin dermatologue peut décider de modifier la fréquence d'application du produit afin de limiter les irritations.
- Il existe de nombreux effets secondaires : irritations, rougeurs, sécheresse, allergies et photosensibilisation. Il est donc nécessaire de se protéger du soleil pendant la durée du traitement et d'appliquer une crème hydratante adaptée.
- Les rétinoïdes administrés par voie cutanée présentent des risques tératogènes. Ils sont donc contre-indiqués chez les femmes enceintes ou planifiant une grossesse. L’Agence française du médicament (ANSM) préconise par ailleurs que tous les patients sous isotrétinoïne bénéficient de visites médicales mensuelles, et pas seulement les jeunes filles et les femmes en âge d’avoir des enfants. De plus, la prescription systématique d’une contraception d'urgence et de préservatifs (remboursés) est aussi recommandée dans le cas où la patiente serait sous contraception orale. En effet, en cas de prescription d’isotrétinoïne, la contraception privilégiée est un dispositif intra-utérin, un implant progestatif, ou deux autres méthodes de contraception complémentaires, telles que contraception orale et préservatif (source : ANSM, 5 mai 2021).
Article
Aussi dans la rubrique :
Traitement & prévention
Sommaire
- Prévention de l'acné
- Traitement de l'acné
- Traitement naturel de l'acné
- Traitement des symptômes de l'acné
Prévention de l'acné
Acné et alimentation Comment éviter l'acné ? 8 habitudes anti points noirs Acné et effets du soleilTraitement de l'acné
Pilule Isotrétinoïne Peeling et acné Médicaments contre l'acné Traitement de l'acné par le laser Retinoïde topiques Quels spécialistes consulter pour son acné ? Traitement hormonal contre l'acné Traitements de l'acné Lutter contre l'acné Masque anti-acné Lutter contre l'excès de sébum Antibiotiques contre l'acnée sévère Crème anti-acné Crème antiseptique RoaccutaneTraitement naturel de l'acné
Huile d'argan contre l'acné Cure de Zinc 6 aliments contre l'acné Aloe vera contre l'acné Jus de bouleau et acné Acné : 9 choses qui font peur aux boutons Acné et gluten Traitement naturel de l'acné 7 remèdes contre l'acné Bain de vapeur au thym et autres soins naturels pour l'acné Tisane contre l'acné Remèdes de grand-mère contre l'acné Pain dermatologique pour l'acné Zinc et peau Phytothérapie contre l'acné Homéopathie contre l'acnéTraitement des symptômes de l'acné
Enlever une cicatrice d'acné Percer un bouton Atténuer et camoufler un bouton Comment enlever les boutons ? Ben cicatriser les plaies des boutons Action du dentifrice sur les boutons Faire disparaitre un bouton Comment lutter contre les points noirs ? Crème contre les cicatrices d'acné Enlever les points noirsVoir 1 article de plus