Sommaire

Traitement naturel de l'acné

Téléchargez cette fiche gratuite au format pdf

  • Rédigé par des professionnels
  • Un accompagnement étape par étape
  • La liste de matériel si nécessaire
Télécharger la fiche

 

Le traitement naturel de l'acné consiste à diminuer la production de sébum, à supprimer la rétention du sébum et à limiter l’inflammation qui forme les boutons.

L'acné disparaît avec les soins et surtout le temps. En complément, un traitement d'entretien local est souvent nécessaire à long terme pour éviter les récidives.

Voici comment traiter l'acné naturellement.

Diminuez la production de sébum pour traiter l’acné naturellement

Pour diminuer la séborrhée ou production de sébum :

  • Hydratez votre peau matin et soir au minimum, avec des eaux micronisées thermales. Brumisez, laissez agir 5 minutes, absorbez avec un mouchoir en papier en tapotant. Ne frottez pas et ne laissez pas l’eau thermale sécher sur la peau.
  • Prenez de l'onagre en capsules ou gélules (l’huile est déconseillée). Une gélule ou capsule d'onagre 3 fois par jour en début de repas avec un verre d'eau. Il est excellent de faire des cures de 3 semaines renouvelées tous les mois.
  • Effectuez des cures de jus de bouleau (solution non alcoolique) au printemps et à l'automne : tous les matins et tous les soirs à jeun, prenez-en une cuillère à soupe dans un verre d'eau. Continuez pendant 1 mois au minimum.
Lire l'article Ooreka
  • Limitez la consommation de produits gras et de féculents.
Lire l'article Ooreka
  • Évitez la fumée de cigarette qui obstrue les pores de la peau et facilite la survenue de boutons. D'une façon générale, les atmosphères enfumées favorisent l'obstruction des pores et l'apparition de boutons.
  • Les cosmétiques comédogènes sont à proscrire. Si la mention « non comédogène » n'est pas portée sur un produit, abstenez-vous de les utiliser.
  • Évitez absolument les manipulations agressives de la peau et l'exposition au soleil sans protection.

2. Limitez la rétention du sébum naturellement

La suppression des kystes doit être faite par un dermatologue, mais certains traitements maison peuvent également contribuer à limiter la rétention du sébum dans la peau.

Faites des masques à l’argile

Effectuez des masques à l'argile verte une fois par semaine :

  • Versez de l'eau de camomille dans un bol puis de l'argile en pluie. Remuez avec une cuillère en bois jusqu'à l'obtention d'une pâte légère.
  • Ajoutez 5 gouttes d'huile essentielle de citron et 5 gouttes d'huile essentielle de tea tree.
  • Appliquez en évitant soigneusement le contour des yeux.
  • Dès que la pâte commence à sécher, enlevez-la doucement avec de l'eau.
  • Appliquez une crème hydratante adaptée.

Utilisez les bienfaits de l’hydrolat de lavande contre l’acné

La lavande en hydrolat est excellente pour désenflammer les pores. La lavande est une huile essentielle aux multiples propriétés. Elle assainit et apaise la peau irritée par une sécrétion sébacée augmentée. L'hydrolat est obtenu en fin de distillation, il est beaucoup plus léger et plus maniable que l'huile essentielle. Il est tout aussi efficace pour une action locale superficielle.

Brumisez généreusement le visage avec un hydrolat de lavande bio. Laissez agir une trentaine de secondes voire une minute, puis séchez-le en tamponnant avec un mouchoir en papier propre.

3. Limitez l’inflammation de la peau pour le traitement de l’acné

Pour limiter l’inflammation de la peau, en cause de la formation des boutons, 3 traitements naturels se distinguent :

  • La bardane, sous forme de tisane, gélules ou suspension intégrale de plantes fraîches. Cette plante peut être prise pendant des périodes longues (2 ou 3 mois) 2 fois par jour. Tous les matins et tous les soirs, l'essentiel est de prendre le produit régulièrement. Vous pouvez l'associer à l'onagre et au jus de bouleau cités plus haut.
  • Le zinc sous forme de granions à prendre à distance des repas (surtout si vous consommez du pain complet, du maïs ou du soja). Ce produit se prend aussi en cure longue de 3 semaines tous les mois.
  • L’argent colloïdal, sous forme de crème dosée à 50 ppm (particules par million). En application externe, cette crème exercera une action antibactérienne extrêmement efficace.

Consultez un professionnel de santé pour traiter une acné hormonale

Certains acnés résultent d'une plus grande sensibilité des glandes sébacées aux androgènes (hormones masculines). Cette sensibilité peut se manifester lors de la puberté, lors d'affections particulières, au cours de traitements médicamenteux. Si l’équilibre hormonal est perturbé, l'acné en est une manifestation.

Les traitements naturels proposés constituent des soins qui vont accompagner avec bonheur le traitement de fond qui sera mis en place par un médecin ou un endocrinologue voire un gynécologue.

Lire l'article Ooreka

Matériel nécessaire pour traiter l'acné naturellement

Imprimer

Aussi dans la rubrique :

Traitement & prévention

Sommaire