Comment savoir si l'acné est hormonale ou pas ?

Question détaillée

Question posée le 01/05/2016 par camelia

Bonjour,

Mon fils (22 ans) souffre depuis plusieurs années d'une acné de plus en plus sévère (visage, puis visage+dos, maintenant visage+dos+torse). Des boutons très enflammés, qui lui font mal, et qui parfois se mettent à saigner "comme ça". Est-ce qu'il doit continuer les traitements classiques (zinc, péroxyde de bonzoyle, etc...)ou consulter un endocrinologue ?

Merci.

Signaler cette question

1 réponse d'expert

Réponse envoyée le 05/05/2016 par Epilation Electrolyse

L'acené est une altération cutanée mêlant une altération de l'épiderme à une altération de la production de sébum, additioné à un processus inflammatoire plus ou moins développé.

Le changement hormonal à la puberté peut être déclencheur d'acné et en général une fois la puberté passée, l'activité hormonale se stabilise et cette altération de la peau diminue, voire disparaît.

La présence de pustules (follicules infectés : boutons rouges douloureux avec présence de pus) est une réaction inflammatoire provoquée par la présence de sébum retenu dans ne follicule pileux.
La solution pour traitée ces pustules et quistes est d'évacuer le contenu pour faire disparaître l'infection.

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

2 commentaires

Commentaire posté le 05/05/2016 par Anonyme

mais je n'ai pas de réponse à ma question : vaut-il mieux consulter un dermato ou un endocrinologue ???

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 05/05/2016 par Epilation Electrolyse

Je ne vois pas de raison de consulter un endocrinologue pour une acné chez un garçon.
Un dermatologue me semble plus approprié.

Signaler ce commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !