Acné : 9 choses qui font peur aux boutons

 

L'acné est une maladie touchant la peau, une dermatose, qui affecte majoritairement les adolescents et jeunes adultes. Pour les adeptes des méthodes naturelles, il existe plusieurs moyens naturels de soigner l'acné.

Des plantes anti-acné

Certaines plantes possèdent des agents qui permettent de contrer l'acné.

Ingérées sous forme de gélules ou de tisanes, ces plantes peuvent être prises en complément du traitement anti-acnéique et améliorer les effets de ces derniers.

La pensée sauvage et la bardane sont les principales plantes utilisées contre l'acné :

  • Elles possèdent des propriétés détoxifiantes et antibactériennes, ce qui va permettre de purifier et nettoyer votre épiderme.
  • Afin d'obtenir une efficacité optimale, privilégiez les cures d'un à deux mois.

Le clou de girofle est également intéressant :

  • Il exerce une action antibactérienne sur les boutons d'acné.
  • Il va également produire une action anesthésiante sur les lésions.
Lire l'article Ooreka

Des oligo-éléments contre l'acné

Certains oligo-éléments exercent une action spécifique et peuvent être préconisés dans le traitement de l'acné.

Le zinc, entre autres, possède des propriétés cicatrisantes.

  • Il va également permettre de réduire l'inflammation provoquée par l'apparition des boutons d'acné.
  • On en trouve dans les poissons, mollusques et crustacés, les viandes et légumineuses.
  • Le zinc est ingéré sous forme de gélules ou d'ampoules. À prendre à distance des repas pour éviter des effets indésirables (ballonnements).

Le sélénium possède des propriétés antioxydantes et détoxifiantes, qui permettent d'améliorer la qualité de la peau. Son action est favorisée par la vitamine E.

  • On retrouve cet oligo-élément dans les noix, les viandes, les poissons et céréales.
  • Les premiers effets sur les lésions d'acné sont visibles 3 mois après le début de la cure.

L’argent colloïdal est connu pour son action anti-inflammatoire et surtout antibactérienne de premier ordre. Il peut s’utiliser sous forme de crème qui se révélera très efficace en cas d’acné.

Lire l'article Ooreka

Privilégiez les vitamines contre l'acné

Certaines vitamines possèdent des propriétés qui permettent de maintenir le capital santé de votre peau. C'est le cas des vitamines A, B et E.

Les vitamines A et E vont produire un effet antioxydant : elles protègent donc la peau du vieillissement en luttant contre la formation de radicaux libres. Elles permettent également de détoxifier (éliminer les toxines) le derme.

  • La vitamine A limite la formation de sébum (effet asséchant de la peau), ce qui va permettre de lutter contre la formation des boutons d'acné.
  • L'efficacité de la vitamine E est majorée par la présence de sélénium (oligo-élément).

La vitamine B6 possède des éléments nutritifs qui vont permettre d'améliorer le capital santé de votre peau au quotidien. À ne pas négliger non plus.

Autre vitamine utile pour lutter contre l'acné : la vitamine C. Cette dernière va contribuer à maintenir l'élasticité de votre peau, car elle est utilisée pour synthétiser le collagène, élément indispensable à cette fonction.

Vitamines

Article

Lire l'article Ooreka

Une alimentation anti-acné

Voici une bonne nouvelle pour les personnes souffrant d'acné. Il est possible de lutter contre ce phénomène en sélectionnant avec soin quelques aliments renfermant des vitamines ou éléments nutritionnels efficaces contre ce fléau.

 

Prenons le cas des vitamines, par exemple. Leurs vertus ne sont plus à démontrer concernant leur intérêt au niveau de la santé, en général. Il en va de même pour lutter contre l'acné. Les vitamines A, E et C sont efficaces et permettent de maintenir la jeunesse, la pureté et l'élasticité de la peau.

Quelle vitamine ? Vitamine A Vitamine E Vitamine B 6 Vitamine C
Où la trouver ? Viandes, poissons, jus de carotte chou et épinard Huiles et matières grasses, amande, noisette et graines de tournesol Poissons, viandes, carotte, pomme de terre et poivron, banane. Agrumes, kiwi et ananas, poivron, chou et brocoli.

À noter : pensez également au bêta-carotène, cet élément est transformé par l'organisme en vitamine A.

L'homéopathie pour traiter l'acné

L'acné est une dermatose qui nécessite la mise en place d'un traitement à long terme. Cependant, si une thérapeutique s'avère nécessaire, sachez qu'il existe de nombreux moyens pour lutter contre l'acné.

L'homéopathie peut s'avérer être un complément efficace pour faire disparaître vos boutons d'acné.

Le sélénium

Le sélénium est un oligo-élément qui va agir sur la qualité de votre peau. Il exerce un effet détoxifiant et possède des vertus antioxydantes (efficaces contre le vieillissement de la peau). On le retrouve dans certains aliments tels que les noix, les viandes, les poissons et céréales.

En homéopathie (sélénium 9 CH), il permet d'assécher la peau et fait disparaître les boutons.

 

Autres traitements homéopathiques

L'hépar sulfur 9 CH, l'hépar sulfur 15 CH permettent de lutter contre les manifestations de l'acné, le kalium Bromatum 9 CH aura pour effet de limiter la formation de kystes acnéiques.

Consulter la fiche pratique Ooreka

Réduire l'inflammation avec de la glace

La glace est-elle efficace contre l'acné ? Apparemment oui.

  • Le froid possède certaines propriétés qui vont vous permettre de lutter contre les effets néfastes de cette affection (apparition de boutons/kystes sur la peau).
  • Il va exercer une action anti-inflammatoire et va permettre de réduire les rougeurs provoquées par les boutons.

En pratique :

  • Placez les glaçons dans un film transparent, dans une chaussette, et appliquez-les ensuite sur les boutons, dès leur apparition, plusieurs fois par jour.
  • N'hésitez pas à renouveler l'opération fréquemment (toutes les heures, si possible).
  • Évitez d'appliquer de la glace plus de 5 minutes, pour éviter les gelures.

Peu onéreux et naturel, ce moyen permet de lutter contre la prolifération anarchique des boutons disgracieux provoqués par l'acné.

Lire l'article Ooreka

Aspirine et acné

Il existe certains moyens surprenants de lutter contre l'acné. L'aspirine, par exemple, limite les éruptions de boutons d'acné et réduit l'inflammation qu'ils causent en améliorant l'aspect des peaux acnéiques.

Plusieurs fois par jour, vous pouvez :

  • Prendre un comprimé (325 mg).
  • Appliquer directement l'agent actif sur les boutons, après avoir écrasé des cachets d'aspirine et les avoir dilués dans très peu d'eau.
  • Utiliser un coton-tige que vous tremperez dans la solution et appliquer sur les boutons un par un.

L'huile d'arbre à thé

L'huile d'arbre à thé est un remède « on ne peut plus naturel » pour lutter contre l'acné. Elle offre une alternative face aux thérapeutiques et traitements pharmaceutiques utilisés habituellement.

  • Elle possède des vertus antibactériennes et nourrit également votre peau : l'acné est due à la présence d'une bactérie (Proponibactérium acnes).
  • Cette huile essentielle possède la même efficacité que le peroxyde de benzoyle (autre traitement de l'acné), qui entraîne quelques effets secondaires (démangeaisons, etc.).

Elle doit être utilisée après avoir été diluée :

  • Privilégiez l'huile de jojoba qui hydrate la peau.
  • Vous pouvez cependant diluer l'huile d'arbre à thé directement dans l'eau (5 ml d'huile essentielle pour 95 ml d'eau).
  • Appliquez ensuite ce mélange sur le visage, matin et soir, en massant délicatement, du bout des doigts.
  • Évitez les zones sensibles (contours des yeux) et évitez de vous exposer au soleil après application. L'huile d'arbre à thé rend la peau sensible aux rayons du soleil.

Ne vous découragez pas ! Les effets de l'huile essentielle sont visibles après quelques mois !

Lire l'article Ooreka

Vinaigre de cidre et jus de citron

Le vinaigre de cidre et le jus de citron possèdent des propriétés astringentes, c'est-à-dire qu'ils vont assécher la peau. Or, les boutons d'acné sont en partie dus à une hypersécrétion de sébum, ce qui a tendance à rendre la peau grasse.

Comment les utiliser ?

  • Préparez une solution à base de ces deux ingrédients : 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre auxquelles vous ajouterez quelques gouttes de jus de citron, que vous appliquerez ensuite, à l'aide d'un coton-tige sur vos boutons d'acné.
  • Il est également possible d'utiliser du jus de citron pur.
  • Appliquez 1 à 2 fois par semaine, jusqu'à amélioration de l'aspect de la peau

Consultez aussi :

Ooreka vous en dit plus !

Soyez patient, petit à petit les boutons disparaîtront ! Quelques contenus à lire scrupuleusement pour les impatients :

Aussi dans la rubrique :

Traitement & prévention

Sommaire