L'acné est une maladie de peau qui concerne quasiment tous les adolescents. Si les hormones sont en grande partie responsables des boutons, le mode d'alimentation a aussi son rôle à jouer dans leur apparition. Certains aliments (comme les bonbons, le chocolat, les charcuteries…) peuvent, en effet, favoriser l'acné. D'autres, au contraire, peuvent la prévenir ou accélérer sa guérison. 

Zoom sur les meilleurs aliments à mettre au menu pour en finir avec vos problèmes de peau.

Les huîtres, la meilleure source de zinc

L'huître est l'aliment qui contient le plus de zinc, un oligoélément qui a des effets anti-acné reconnus. On considère que 30 mg de zinc quotidiens sont nécessaires pour bénéficier de ses effets anti-acné. C'est l'équivalent de quatre à six huîtres environ.

Plusieurs études américaines et européennes, menées dans les années 1970 et 1980, ont ainsi démontré que les suppléments de zinc peuvent réduire le nombre des boutons. Cet oligoélément permettrait, notamment, de favoriser l'absorption de la vitamine A, essentielle pour la santé de la peau.

Si vous n'aimez pas les huîtres, sachez que d'autres aliments affichent également une bonne teneur en zinc :

  • foie de veau ou de porc ;
  • graines de sésame ;
  • palourdes ;
  • champignons shiitakes ;
  • légumineuses (haricots blancs, soja…).
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Les noix du Brésil, pour leur richesse en sélénium

Une seule noix du Brésil fournit la totalité des besoins quotidiens en sélénium d'un adolescent ou d'un adulte. Ce puissant antioxydant a une action préventive contre l'acné, en protégeant les cellules contre les lésions et en préservant l'élasticité de la peau. 

Les autres sources de sélénium sont :

  • la viande ;
  • le poisson ;
  • la volaille ;
  • l’oignon ;
  • l’ail ;
  • les huîtres ;
  • le thon en conserve ;
  • le hareng ;
  • les palourdes.
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Le poivron rouge, un concentré de vitamine C

Le poivron rouge est l'une des meilleures sources de vitamine C, avec une teneur de 162 mg aux 100 g. Cette vitamine est essentielle à la beauté de la peau. Elle permet de la garder saine et souple, et peut ainsi éviter une poussée de boutons disgracieux sur le visage.

Pensez aussi aux autres sources de vitamine C, comme :

  • le cassis frais (champion toutes catégories) ;
  • le persil frais ;
  • le kiwi ;
  • le litchi ;
  • les fruits rouges ;
  • les agrumes ;
  • le brocoli…

Outre le fait qu'il contient une quantité importante de fibres alimentaires et de vitamine B6, ce légume est aussi riche en caroténoïdes, qui peuvent agir contre l'acné. Toutefois pour profiter pleinement de ses bienfaits, il est recommandé de consommer des poivrons issus de l’agriculture biologique, car 60,5 % des poivrons non bio contiennent des résidus de pesticides,

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Les graines de lin : vive les oméga-3

En raison de leur richesse en oméga-3, les graines de lin sont à privilégier quand on souffre d'acné. Cet acide gras essentiel pourrait, en effet, avoir un effet anti-inflammatoire particulièrement intéressant pour atténuer les problèmes de peau, en particulier d'acné.

Les autres sources d'oméga-3 sont :

  • les poissons gras (saumon, thon, sardine, hareng…) ;
  • les graines de chanvre et de chia ;
  • les noix ;
  • les huiles de soja et de colza…

Le jus de carotte, riche en bêtacarotène

Le bêtacarotène (aussi appelé provitamine A car il se transforme en vitamine A en fonction des besoins) est essentiel pour la bonne santé de la peau. Le jus de carotte en est l'une des meilleures sources. Un verre de jus de carotte (125 ml) comble environ la moitié des besoins journaliers d'un adulte en vitamine A.

On distingue deux types de vitamine A :

  • La vitamine A qui se trouve dans les produits d'origine animale, notamment les abats, le lait entier, le beurre, les fromages…
  • Le bêtacarotène ou provitamine A est fourni par les fruits et légumes colorés, tels que les carottes, les abricots, les mangues, les patates douces, les légumes vert foncé…

Cette fois encore privilégiez le jus de carottes bio car 51,7 % des carottes non bio contiennent des résidus de pesticides et 3,5 % d’entre elles dépassent même les limites maximales en résidus (seuils légaux européens ne devant pas être dépassés).

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L'huile de germe de blé, indispensable vitamine E

L'huile de germe de blé est la meilleure source de vitamine E. Cette vitamine, antioxydante, est très efficace pour accélérer la cicatrisation des lésions dues à l'acné. 

Il suffit d'une cuillère à soupe pour combler ses besoins quotidiens. Les autres sources de vitamine E sont :

  • les amandes ;
  • les graines de tournesol ;
  • les noisettes ;
  • les sardines ;
  • l'avocat…

Ooreka vous en dit plus

L'acné est une maladie de peau courante chez les ados. Mais elle peut également toucher les bébés et les adultes. Dans son guide pratique complet sur l'acné, Ooreka vous explique ses causes et vous détaille les traitements vraiment efficaces pour en venir à bout.

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